Une célébration de l’Art

 Le mouvement artistique hollandais  De Stijl célèbre ses 100 ans et FACE A FACE rend hommage à ce mouvement qui se manifeste par des lignes graphiques et des couleurs dynamiques.

Né du souhait de reconstruire et de transformer une société en mutation par l’art et le design, De Stijl a été fondé par les artistes néerlandais Piet Mondrian et Theo Van Doesburg en 1917. Inspiré par L’avant-garde parisienne et le mouvement cubiste, les artistes ont cherché une harmonie en réduisant toutes les formes en un aspect graphique abstrait. Fortement façonné par des lignes droites noires, combinées avec des carrés ou rectangles sur une surface blanche, le style ne permet que des couleurs primaires accrocheuses comme le rouge, le bleu et le jaune.

Comme un langage universel, De Stijl a influencé à la fois l’art, le design et l’architecture, mais l’essence même de ce mouvement se retrouve dans la célèbre série de tableaux de Piet Mondrian.

Les lignes et blocs de couleurs ont été revisités en 1965 lorsque Yves Saint Laurent a créé une collection de robes inspirée de ces peintures.  

100 ans et pourtant le mouvement De Stijl est toujours aussi pertinent. Les lignes nettes, les formes graphiques et les couleurs fortes sont aussi tendance autant dans l’architecture contemporaine  que pendant les défilés de mode. Mais là où Mondrian et ses collègues ont idéalisé l’uniformité dans un système strict, une approche moderne du style surgit de nouveau. Le minimalisme devient sculptural et la règle pour les couleurs est transgressée. L’éclectisme est le maître mot quand FACE A FACE s’inspire de De Stijl sur un axe plus moderne. Bien que  fidèle au modernisme les montures défient les dogmes du style, offrant des formes minimalistes et des détails audacieux dans l’apparition de couleurs primaires et de touches métalliques or ou argent.

VOIR LA COLLECTION ICI